Les bateliers de La Chapelle aux Naux

L'Association des bateliers du Ridellois, confrérie Saint Clément, a été créée en 2002.

 

Monsieur Alain JUILHARD, son fondateur et Président, est secondé par de non moins dynamiques membres actifs, avec l'aide ponctuelle de la municipalité.
Son principal objectif est la restauration du patrimoine fluvial dont la batellerie fait partie au même titre que le paysage.
Son port d'attache est à La Chapelle aux Naux.
A son actif, la construction de la Clémence, une toue cabanée semblable à celles qui fréquentaient jadis le port. Les bateliers ont mis en œuvre leur propre savoir-faire pour réaliser la cabine (cabane), le gréement et l'accastillage.

Nos bateliers ont également réalisé une annexe à la Clémence de façon à pouvoir la rejoindre quand elle est mouillée au large, la Loire étant un fleuve capricieux par excellence.
Ce petit bateau, qu'on appelle "futreau", a été entièrement construit par les bateliers en une saison seulement, pour le plus grand plaisir des touristes qui s'arrêtaient nombreux sur le port.
Il a été baptisé du nom de "balbuzard", une des espèces de rapaces communs des bords de Loire (le "balbuzard pêcheur").

 

Retrouvez des images de la batellerie dans notre galerie d'images.


La Clémence

Elle en aura vu du pays la Clémence... de La Chapelle aux Naux en passant par Bréhémont, Chouzay-sur-Loire et même jusqu'à Orléans. Depuis octobre dernier, elle a tiré sa révérence et pris sa retraite sur le port. Que de beaux souvenirs à son bord. Elle en aura enchanté plus d'un lors des Fêtes en juillet, des Soirées "Loire Nature" ou encore en promenades organisées. On la remercie vivement pour ses bons et loyaux services...


- CONTACTER LES BATELIERS -

 

 

 

Courriel : bateliersduridellois@yahoo.fr

 

Site internet : bateliersduridellois.e-monsite.com

 

 



La Chapelle aux Naux est "Village fleuri" depuis 2013



Site internet réalisé par  www.assistance-37.net